Des liens symboliques en 2 clics sur Windows 7

Bien connu des utilisateurs de systèmes *nix, les liens symboliques peuvent vous faciliter la vie et allonger la durée de vie de votre SSD.

Le principe est simple, on prend un dossier ou fichier de destination et on fait pointer un lien symbolique vers ce dossier ou fichier. Le système pensera que ce lien symbolique EST le fichier ou dossier de destination.

Exemple : J’ai un SSD C: et un disque dur D: .

  • on créé un dossier d:/tmp
  • on va dans c:/Utilisateurs/<mon utilisateur>/AppData/Local
  • on supprime le dossier Temp
  • et on fait un lien vers d:/tmp que l’on appel Temp

Le système pense alors que son dossier temporaire n’a pas bougé mais tout est en fait écrit sur le disque dur plutôt que le SSD.

Maintenant, comment faire cela simple ? Grâce au mini logiciel Link Shell Extension. Une fois installé, un nouveau menu apparaît lorsque vous cliquez sur un fichier ou dossier « Prendre comme cible du lien », c’est donc votre destination.
Allez dans le dossier de votre choix et  le clique droit fait apparaître un menu « Coller …> Un lien symbolique ». Il y a tout un tas d’autre choix mais c’est celui là qui nous intéresse.

Une fois collé, l’icone apparaît comme si c’était un raccourci, mais c’est plus que ça. Toutes modification du fichier du lien ou opérations faites dans le dossier se fera en réalité sur la source, à l’exception de la suppression du lien qui ne détruit pas la source.

Ce logiciel permet donc de faire des choses intéressante, surtout couplé aux services « cloud » que l’on trouve un peu partout.

http://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/hardlinkshellext.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.